COLLECTE DES DECHETS

Bien que les professionnels du secteur alimentaire s’investissent pour limiter leur production de déchets avec une bonne gestion de leur stock de denrées périssables, il y a toujours des détritus à traiter. Comme dans les autres secteurs d’activité, ceux qui produisent des ordures sont responsables de leur élimination. Dans cette rubrique vous trouverez le nécessaire pour respecter cette obligation.

Dans le secteur alimentaire, les déchets représentent une source de contamination. C’est pourquoi il est important d’établir une gestion rigoureuse des déchets afin d’éliminer ce risque. Dans votre métier vous êtes amenés à traiter deux grands types de déchets :

• Les déchets d’emballages : ils regroupent l’ensemble des déchets servant à protéger les denrées alimentaires notamment pendant le transport (polystyrènes, cartons, plastiques, etc.) ainsi que les déchets de conditionnements (boîtes de conserve, verres, bouteilles, tubes, etc.). L’utilisation d’un sac plastique renforcé, que nous vous proposons sur cette page, est recommandée pour éviter toute perforation.

• Les biodéchets : il s’agit des huiles usagées ainsi que de tous les déchets liés à la production des plats en cuisine (épluchures, aliments avariés, parties non utilisées d’un poisson ou d’une viande, restes alimentaires, etc.). Pour traiter efficacement les déchets de production, il vous est indispensable d’avoir suffisamment de poubelles de cuisine positionnées aux endroits stratégiques. Nous vous fournissons des sacs poubelles de différentes contenances qui s’adapteront parfaitement à vos modèles de poubelles.

Pour un traitement efficace de vos déchets :

• Il faut déterminer une zone de réception des marchandises séparée de la zone de préparation des plats. Vous pouvez ainsi vous débarrasser des premiers déchets sans contaminer votre zone de préparation.

• Il faut s’assurer que les poubelles ne soient pas surchargées et qu’elles soient vidées régulièrement (à minima une fois par jour) pour éviter le développement d’activité microbiologique lié aux biodéchets. Pour une manipulation plus rapide et plus aisée, vous pouvez utiliser des sacs poubelles à liens coulissants.

• Pour la manipulation de vos déchets nous vous recommandons l’utilisation de gants (voir la catégorie protection du matériel et des personnes) puis de vous désinfecter les mains (voir la catégorie désinfection des locaux du matériel et des personnes).

Réduire

Lire la suite

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs